Mercredi 24 Mai 2017 plan du site informations légales
 
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
Saint-Martin-sur-Lavezon  |  Baix  |  circuit  |  Saint-Symphorien-sous-Chomérac  |  Saint-Vincent-de-Barrès  |  Meysse  |  Rochemaure  |  Saint-Bauzile  |  Saint-Lager-Bressac  |  Saint-Pierre-la-Roche
     
Rechercher
 
 

english version
OFFICE DE TOURISME  
DE CRUAS

OFFICE DE TOURISME DE CRUAS
1, place de la Liberté
07350 CRUAS
Tél: 04 75 49 59 20
Fax: 04 75 51 47 43
E-mail: otsi.cruas@wanadoo.fr

 

 

Petit tour dans la communauté de communes

 
DSC_6656.JPG
Petit circuit d'environ 90km qui vous emmène dans les communes voisines.
Au départ du village médiéval de Cruas, prenez le temps de visiter les bâtisses en cours de réhabilitation, son palais abbatial des XII ème XIVème siècles, musée : expositions temporaires, exploitation de la chaux et oeuvres d'André Auclair ainsi qu'un musée du sport.
Vous sortirez de Cruas sur la RD 86, direction Baix ; Au milieu de la verdure, la modeste chapelle Saint Euphémie sur votre gauche.photo : Baix_4_.JPG
A Baix, flânez dans les petites ruelles sinueuses : église St Nicolas, XIV ème , tour horloge qui livrait passage à la rue royale autrefois voie principale, le lavoir voûté et la fontaine puis à la sortie du village la chapelle St Joseph.
Reprenez votre route sur la RD86 et après le passage à niveau tournez à gauche sur la D22A en direction de Saint-Symphorien-sous-Chomérac, allez voir son église du XII ème ,photo : St_Symphorien.JPG puis prenez la petite route au dessus de la mairie direction « les Chazettes, puis Chomérac », continuez toujours tout droit.

A la balise, tournez à gauche, petit pont en pierre, puis tout droit et vous retrouvez la D2, tournez à droite et dirigez vous vers Saint-Bauzile. Vous y verrez une petite église d'origine romane entre deux bâtiments municipaux, l'ensemble assez surprenant.

Descendez la D3 direction Saint-Vincent-de-Barrès : ce bourg fortifié, dressé sur un éperon rocheux est l'ancien emplacement d'un domaine gallo romain. Château avec remparts, église St Vincent, fontaine de 1851 contribuent au charme de ce village au riche passé médiéval.photo : St_Vincent_7_.JPG Repartez vers St- Bauzile puis tournez à gauche sur la D3 vers Meysse.

Ici les ruelles vous mèneront à l'église romane classée qui abrite un baptistère paléochrétien et à la fontaine qui alimentait sans doute le baptistère, puis admirez le blason de la Maison MiravaL. photo : Meysse_vieille_eglise_2_.JPG

Rejoignez Rochemaure, au loin vous apercevez la Roche noire, à son pied se trouve un mémorial de la Résistance. Ce village médiéval a un formidable patrimoine : château, chapelle, église, un pont suspendu du 19ème, une fontaine et une borne romaine.photo : Rochemaure_pont_1_.JPG
Dans le vieux village, empruntez les sentiers qui mènent au château, montez au volcan Chenavari.
De nombreux chemins balisés partent du parking du château et de celui de la nouvelle église.

Après le vieux pont, revenez sur vos pas, "le chemin du milieu de la plaine" vous fera déboucher sur la D11, tournez à droite, vous vous retrouverez au rond point de Rochemaure.

Variante n°1photo : St_Martin_le_superieur_1_.JPG
Avant d'arriver à Meysse prenez la D213 direction [SGt-Martin-sur-LavezonG], c'est l'association en 1974, de St Martin le supérieur et St Martin l'inférieur qui possèdent chacun leur petite église romane, continuez vers St Pierre la Roche, situé aussi en bordure du massif volcanique du Coiron. ce plateau est aujourd'hui recouvert de landes et pâturages, élevage d'ovins et de bovins. Vues panoramiques sur le Vercors et le Tanargue.
photo : Saint_lager_1_.JPG

Variante n°2
En descendant de Saint-Vincent, prenez la D2 à droite et vous allez vers Saint-Lager-Bressac, à l'origine 2 communes, réunies en une seule par ordonnance royale du 28 Décembre 1825. Eglise. Beau point de vue.




-

  © Office de Tourisme de Cruas 2007 - 2017 identification membres